Faire partie de la solution

Illustration: © Andrée-Anne Binette, 2021

En tant qu’individu, nous pouvons soutenir l’inclusion des personnes immigrantes dans les milieux professionnels de différentes façons :

En partageant son expérience sur sa propre recherche d’emploi et sur son milieu professionnel. On peut ainsi communiquer des informations utiles à une personne récemment arrivée au Canada en recherche d’emploi. Il peut s’agir, par exemple, de questions souvent posées en entrevue, de la façon de présenter son CV ou bien des particularités de tel ou tel secteur, etc.

En partageant son réseau professionnel et en mettant en relation des personnes immigrantes avec ses contacts.

En tant que collègues, en sollicitant de façon proactive l’opinion ou bien l’expertise d’une personne ayant de l’expérience hors du contexte canadien lors de prises de décision d’équipe.

En encourageant la participation d’un.e collègue aux activités sociales de l’organisation.

En étant conscient.e  de ses propres préjugés, biais inconscients et en participant à l’édification de milieux de travail exempts de préjugés et de discrimination dans le quotidien.

En s’informant sur les enjeux rencontrés par les personnes immigrantes ou issues de l’immigration afin de mieux connaître leur réalité.

En intervenant si des propos inacceptables sont émis par des collègues à leur égard, notamment en rappelant les valeurs à respecter et en rapportant les faits aux personnes en situation d’autorité.