Faire partie de la solution

Au niveau organisationnel, le premier levier que peuvent mobiliser les employeur.euse.s consiste à transformer la culture de leur organisation pour la rendre plus inclusive.

Pour que cela réussisse, il est nécessaire que ce projet soit porté par la direction et que celle-ci fixe des cibles claires. L’objectif doit être de refléter la diversité de la population générale. Les cibles peuvent alors toucher la composition du CA, de l’équipe de cadres et de la main-d’œuvre. On pourra aussi collecter des données sur les taux d’avancement, les parcours de carrière et la rétention.

Ce processus doit s’inscrire dans une perspective à moyen et long terme et doit s’arrimer avec l’intégration des enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (ÉDI) dans les plans stratégiques, d’actions, etc. Pour être porteurs de changement, les cadres supérieurs doivent être imputables des résultats attendus en matière d’ÉDI.

Un engagement envers l’inclusion peut s’accompagner de formations données aux gestionnaires et au personnel des ressources humaines afin de les aider à repérer les biais se glissant dans les processus d’embauche.

Illustration: © Catherine Jean-Baptiste , 2021. - Avec cette illustration, l’artiste cite la couverture de l’album So Far Gone illustrée par Mark Mayers alias Darkie. Elle rend ainsi hommage au symbole de réussite qu’est Aubrey Graham alias Drake, immigrant de deuxième génération.⠀

Des mesures de correction peuvent ensuite être adoptées comme le recrutement à l’aveugle et la constitution d’équipes de recrutement diversifiées. Une sensibilisation par rapport aux motifs interdits de discriminations et aux questions à éviter en entrevue d’embauche peut également être de mise.

Pour soutenir directement de nouvelles recrues récemment arrivées au Canada, celles et ceux qui engagent peuvent proposer du jumelage afin de faciliter l’inclusion d’une personne nouvellement embauchée.

Pour accélérer l’accès équitable à des postes décisionnels dans l’organisation, les employeur.euse.s peuvent également mettre en place des programmes de mentorat avec des cadres.

Certaines organisations facilitent l’inclusion des personnes immigrantes en offrant, selon les besoins de leurs employé.e.s :

  • des cours de francisation à l’interne
  • de l’aide pour trouver un logement 
  • un soutien dans la recherche d’emploi pour le conjoint ou la conjointe de l’employé.e.