Inclusion : - Au travail !

Cette exposition, dans sa version internet et sa version itinérante, donne accès au point de vue de personnes immigrantes et aux connaissances scientifiques au sujet des défis qu’elles relèvent dans leur recherche d’emploi. Par la même occasion, elle interpelle les organisations qui embauchent, les collègues et les concitoyen.ne.s pour les inviter à créer des milieux de travail ouverts et inclusifs.

Notre démarche

Ce sont des échanges entre des membres immigrants du Carrefour d’Action Interculturelle à propos des difficultés rencontrées dans leur recherche d’emploi qui ont menés notre organisme à se pencher sur cet enjeu.

Pour y parvenir, nous avons organisé des groupes de discussion où des personnes immigrantes résidant à Québec ont été invitées à partager leurs expériences sur le marché de l’emploi.   Ces personnes sont principalement des professionnel.le.s et des étudiant.e.s issu.e.s de l’immigration économique. Pour eux, l’immigration est souvent un projet de longue haleine pouvant s’étendre sur plusieurs années avant l’obtention de la résidence permanente puis, éventuellement, de la citoyenneté.  Ces discussions ont mené au constat que plusieurs doivent relever des défis qui ne se présentent pas de la même façon aux personnes nées au Canada. 

Partant de ces défis, une collaboration avec l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)  nous a permis d’approfondir notre compréhension de ces enjeux. Ensemble, nous avons pu identifier les travaux de recherches les plus pertinents et présentant souvent des études réalisées à Québec. 

Cette démarche nous a permis d’identifier et de développer les thèmes au cœur du projet « Inclusion: – Au travail!  » en partenariat avec les personnes immigrantes membres de notre comité consultatif et celles ayant participé aux groupes de discussion ainsi que certain.e.s expert.e.s . Ensemble, ces voix rendent compte des parcours professionnels de personnes immigrantes établies dans la ville de Québec, des défis rencontrés et des enjeux collectifs qu’ils soulèvent, nous ramenant à l’impératif d’œuvrer pour l’inclusion.