La surqualification

La surqualification est généralement définie comme l’occupation d’un emploi dans une profession dont les exigences sont inférieures au niveau d’expérience professionnelle ou de compétences d’une personne. Ses conséquences se manifestent sur la santé physique et psychologique des personnes touchées ainsi que sur leur rémunération et leur productivité. Parmi les travailleurs et travailleuses ayant réalisé des études universitaires, les personnes immigrantes (29,6 %) étaient plus de deux fois plus susceptibles d’occuper un poste exigeant des études secondaires ou moindres que les personnes non-immigrantes ayant atteint le même niveau d’études universitaires (12,0 %).

Illustration: © Gloire Munoko, 2021

Qualité de l'emploi

Les personnes immigrantes sont surreprésentées dans les emplois de moins bonne qualité par rapport aux natif.ve.s. Par exemple, une étude de 2017 montre que 38% des personnes établies au Québec depuis 5 à 10 ans se retrouvent dans des emplois de moindre qualité contre 28% pour la population née au Canada. Pour étudier la qualité de l’emploi, les chercheur.euse.s considèrent plusieurs facteurs: rémunération, stabilité, qualification, heures de travail, horaires de travail, congés, assurances, régime de retraite, conditions psychologiques de travail et conditions physiques de travail, etc. 

Bref :

Ces indicateurs illustrent dans quelle mesure le marché de l’emploi est défavorable aux personnes immigrantes. Pour mieux comprendre ce qui l’explique, les prochaines sections de l’exposition présentent d’abord les obstacles que certaines personnes immigrantes rencontrent avant même de se lancer dans la recherche d’un emploi. Elle montre ensuite les obstacles rencontrés par plusieurs alors qu’elles vont porter un premier CV et enfin, les obstacles à l’inclusion vécues en emploi. Les thématiques choisies se rattachent directement aux vécus de la plupart des personnes impliquées dans ce projet. La présentation de chaque thématique fait appel aux données probantes les plus récentes et, le plus souvent possible, issues de travaux de recherche menés ici même, dans la ville de Québec.

Pour aller plus loin

SOW, Mamadou Oury. La qualité de l’emploi chez les immigrants: une analyse selon le parcours migratoire pré-Canada. 2021.


MALAMBWE, Jean-Marc Kilolo. Les immigrants du Québec: Participation au marché du travail et qualité de l’emploi. Canadian Ethnic Studies, 2017, vol. 49, no 2, p. 33-52.