Le réseau professionnel

Énormément de gens mobilisent leur réseau de contacts pour se tenir au courant des différentes opportunités ou encore de la meilleure façon de présenter une candidature pour retenir l’attention des recruteurs. Puisqu’une grande partie des emplois vacants ne sont jamais affichés, c’est une stratégie qui peut s’avérer payante.

Les personnes qui arrivent à Québec pour s’y établir font face au défi supplémentaire qu’implique la reconstruction d’un réseau professionnel. Pour s’informer des occasions d’emploi, beaucoup de personnes récemment établies se tournent vers leur entourage proche. Bien souvent, cela permet de trouver des opportunités d’emplois « de subsistance » en attendant de trouver un emploi correspondant à leurs qualifications et à leurs attentes, mais il semble que cette solution temporaire soit généralement peu porteuse.

En effet, si ces liens forts avec des membres de la famille ou des ami.e.s de longue date ont l’avantage de pouvoir offrir un soutien moral et même financier, ce sont plus souvent les liens “faibles”, composés de connaissances ou de collègues, qui permettent l’accès à de nouvelles informations et à de nouvelles opportunités pouvant mener à des gains tels un emploi qualifié.

Illustration: © Aurélie Brissac, 2021

Astuces :

Citoyen.ne

Pour aider une personne qui vient s’installer à Québec, partager votre réseau professionnel et la mettre en relation avec vos contacts peut être un coup de pouce qui fait la différence.

Recruteur.euse

Participer à des événements de réseautage et afficher des postes à pourvoir auprès d’organisations qui desservent les personnes immigrantes est une excellente façon de rejoindre des candidat.e.s potentiel.le.s plus difficiles à rejoindre par le bouche-à-oreille.

Pour aller plus loin

GAUTHIER, Carol-Anne. Le rôle des réseaux sociaux et de la discrimination dans l’intégration socioprofessionnelle: le point de vue des immigrantes hautement scolarisées d’origine maghrébine établies à Québec. 2016.

BÉJI, Kamel et PELLERIN, Anaïs. Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec: le rôle de l’information et des réseaux sociaux. Relations industrielles/industrial Relations, 2010, vol. 65, no 4, p. 562-583.