Une place en garderie

Des personnes immigrantes rencontrées dans le cadre de ce projet ont soulevé que le fait de trouver une garderie pour les enfants a été le premier défi auquel elles ont été confrontées après leur arrivée.

L’accès aux places subventionnées en garderie est un enjeu pour tous les nouveaux parents au Québec. En 2021, certain.e.s estiment que ce sont plusieurs milliers de parents, peut-être des dizaines, qui n’ont pas pu travailler à cause du manque de places en garderie.

Pour les personnes immigrantes et particulièrement les femmes, cette situation limite leur insertion socioéconomique et leur participation citoyenne que ce soit pour accéder à la francisation, étudier ou bien travailler.

À cela, il faut ajouter que certain.e.s immigrant.e.s récent.e.s ont plus de difficultés à accéder à l’information à propos des services disponibles et ignorent parfois l’existence des listes d’attente. Aussi, les familles immigrantes ont souvent un réseau moins élargi sur lequel compter pour la garde des enfants.

Illustration: © Lauriane Charbonneau, 2021

« Je voulais aller au cégep, mais je ne suis pas rentrée parce que pour trouver une garderie c’est tellement difficile. Je suis restée une année à la maison ; je ne pouvais rien faire »*

« Je voulais travailler ; toute ma vie j’ai travaillé… Mais après deux semaines, j’ai dit : “ Non c’est difficile et tout l’argent que je gagne part dans la garderie” »*

Pour aller plus loin

*GARNIER, Séverine de Billy. Défis et stratégies de Colombiennes en exil à Québec: transitions, pouvoir d’agir et identité. 2015.